top of page

MÉDIATION

L’intervention de Claudine Pilocq

 

Dans le cadre du cours de médiation, nous avons la chance de rencontrer Claudine Pilocq. Elle est médiatrice scolaire depuis 15 ans.

 

Avant d’aller plus loin, je souhaiterais citer une phrase que Mme Pilocq a dite et qui selon moi a tout son sens quant à la compréhension d’un conflit :

 « Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que l’autre comprend ».

 

Tout d’abord voyons ce que c’est qu’un médiateur, c’est une personne qui permet de communiquer afin de trouver une résolution de conflit, de tempérer la discussion, d’analyser la situation avec un regard neutre.

Voici une définition : une tierce personne qui va aider, elle doit être neutre, impartiale, non-jugeant, et essayer d’offrir au cours des entretiens confidentiels un espace transitionnel de dialogue, d’écoute, de respect mutuel et de concertation afin d’arriver à un terrain d’entente.

 

Dans les écoles, les médiateurs sont engagés par la Communauté Française Wallonie-Bruxelles (CFWB) et plus particulièrement par le Direction Générale Enseignement Obligatoire (DGEO). Dans la DGEO,  il existe le Service Assistance Établissement Scolaire (SAES). Dans ce dernier se trouve trois services :

  • Le service d’équipe mobiles (EM)

  • Le service de médiation scolaire en région bruxelloise (SMSB)

  • Le service de médiation scolaire en région wallonne (SMSW)

 

Le service est en pleine mutation avec le Pacte d’excellence.

 

Le service de médiation scolaire en région bruxelloise :

 

Ce service compte 56 médiateurs « internes », cela signifie qu’ils sont affectés à un ou plusieurs établissements scolaires en région bruxelloise. Ce service est uniquement proposé en secondaire mais touche à tous les réseaux confondus (libre, communauté français, communal, enseignement ordinaire ou spécialisé,…)

La demande sera donc directement envoyé au médiateur présent dans l’école (excepté s’il n’y a pas de service de médiation).

 

 

Le service de médiation scolaire en région wallone :

 

Ce service compte une trentaine de médiateurs externes aux établissements scolaires, ils sont réparties dans différentes zones géographiques de la région wallonne. Ces médiateurs n’interviennent qu’à la demande. Les demandes sont adressées au DGEO et puis redistribuées aux médiateurs selon les zones géographiques.

 

 

Note pour les deux services : lorsqu’il y a une demande dans l’enseignement fondamental, il faut une dérogation de la part du gouvernement et l’avis de DGEO.

 

Le service d’équipe mobiles :

 

Ce service a pour rôle principal, aider les chefs d’établissement qui sont dans une situation de crise. Ce service est présent autant dans la région bruxelloise que wallonne.

 

Petite info: Les services de médiation ne sont présents dans les écoles que s’ils en ont fait la demande. Ce service est entièrement gratuit.

 

Faisons avant tout un petit retour en arrière, le service de médiation scolaire existe depuis 25 ans. Il a été créé à Forest, en effet à cette époque, il y avait de nombreuses émeutes et bagarres dans les rues qui débutaient dans la écoles secondaires. Les personnes politiques ont alors décidé qu’il fallait intervenir et ont alors créé une cellule de psychologie qui est au fur et à mesure devenue de la médiation.

Au départ, ce service n’était accessible que pour les écoles D+.

 

Mais maintenant, que faire lorsqu’éclate un conflit ?

 

Les premiers intervenant, sont l’équipe éducative, les instituteurs, les éducateurs,… toutes les personnes présentes sur le terrain.

Lorsque cette aide ne suffit pas, le médiateur entre en jeu, ce dernier permettra de régler le conflit sur un plus long terme avec une vraie réflexion autour du problème.

 

A quelle moment le médiateur va-t-il intervenir ?

​

  • En cas de conflit ou de tensions relationnels

  • Pour une prévention à la violence

  • Lors d’un décrochage scolaire

  • Pour toutes les demandes nécessitant un espace tiers. Cet espace permet de « faire une pause », de prendre du recul avec des personnes neutres, soumises au secret professionnel mais surtout travailler indépendamment des espaces et enjeux scolaires.

 

Le processus de médiation :

​

  1. Demande de la personne concernée ou d’une personne tierce

  2. Accueillir la demande

  3. Être à l’écoute

  4. Analyser la demande. Le besoin demande-t-il une médiation ou non ? En cas de non médiation, il y a cependant un moment d’écoute accordé OU la personne peut être mener vers un autre service plus propice au besoin.

bottom of page