top of page

COMMUNICATION CORPORELLE ET NON-VERBALE

Dans le cadre du cours de communication corporelle et non-verbale, nous avions la tâche de trouver une association permettant aux enfants porteur de handicap de se mettre en valeur. Nous avons donc décidé, Mariam Lamrami et moi, de parler du Créahm, en efffet cette association propose tout un tas d'activités artistiques à des personnes, adultes ou enfants. J'ai eu la chance de vivre l'une d'elles durant mes années d'études instit. C'était un atelier danse avec des personnes trisomiques, cette expérience a été très enrichissante et permet de mettre en valeur ses personnes. En effet, le Créahm permet de présenter leurs projets, leurs réalisation artisques à la population extérieures. Cela leur permet d'être fier de leur travail et de se sentir reconnu. C'est un aspect très important dans le développement d'une personne.

Je ne vais pas tout dévoiler ici, je vous laisse le plaisir de découvrir cette magnifique association via notre vidéo.

​

Mon avis critique

​

Comme expliqué dans la vidéo, j'ai eu la chance d'aller au Créahm et d'y découvrir une activité danse avec des personnes atteintes de trisomie 21. Cette expérience ainsi que la découverte du lieu à été un moment très riche moi. N'ayant jamais été en contact avec des personnes porteuses de handicap, cela a été une première expérience instructive quant au handicap. J'y ai découvert que les personnes trisomiques avaient un vrai lâché prise par rapport à la danse. La danse à également été très porteuse de sens, car cela met en avant un autre moyen de communication.

​

De plus, le Créahm propose tout un tas d'activités créatives pour personnes handicapées et je trouve que cela est important quant au développement des personnes. Pouvoir s'exprimer via l'art, le chant, la danse,... permet de se libérer mais également comme dit ci-dessus de communiquer. Et une part très importante est la confiance en soi, que parfois les personnes handicapées n'ont pas ou peu. Le fait de créer avec eux un projet et de leur permettre de le montrer/de l'exposer les rend très fier.

​

Cette association m'a donc apportée énormément, notamment à voir l'art différemment et à en voir les bénéfices pour les personnes handicapées.

​

bottom of page