top of page

LÉGISLATION ET ORGANISATION DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS

Voici le projet pédagogique de l’école La Source qui se situe à Rixensart.

J’ai choisi de travailler sur ce projet pédagogique là car j’ai eu la chance d’y réaliser un stage.

 

 

Projet pédagogique

 

La spécificité de notre école

Année scolaire 2017-2018

 

Nous accueillons des enfants dans un enseignement de type 1 ou de type 8. Nous accompagnons chaque enfant dans son cheminement propre en tenant compte de ses potentialités, de sa personnalité, de son comportement (il ne présente pas de trouble grave du comportement, ou de déficience mentale sévère), afin qu’il acquière un maximum de compétences scolaires de base pour s’intégrer dans une vie sociale et professionnelle active. Ces compétences visent des savoirs, savoir être, savoir faire et savoir vivre. Nous mettons l’accent sur la réconciliation de l’enfant avec lui-même, avec les autres, avec l’école. Nous accordons une attention particulière aux valeurs chrétiennes et à l’éducation à la citoyenneté.

 

La spécificité de notre enseignement est d’accueillir des enfants en échec scolaire, présentant des troubles de type « dys » : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, ainsi que des troubles de l’attention, de la concentration, et des difficultés pédagogiques. Dans l’enseignement de type 1, ces difficultés sont associées à une déficience mentale légère.

 

D’autre part, nous avons plusieurs projets d’intégration avec 6 écoles partenaires de la région. Plusieurs institutrices et logopèdes sont détachées de « La Source » pour aider des enfants en difficulté dans leur école.

 

Activités

 

L’école accueille les enfants dans un cadre épanouissant et personnalisé pour lui permettre de retrouver confiance en lui afin de mieux développer ses apprentissages.

 

A partir des activités pédagogiques organisées par l’enseignement libre catholique subventionné, voici nos spécificités :

 

1) Activités pédagogiques :

 

  1. En fonction du groupe classe

  • Un enseignement différencié et/ou individualisé pour la langue française, les mathématiques

  • Un enseignement adapté pour les activités d’éveil, de sécurité, d’hygiène, artistiques, manuelles, de psychomotricité, d’éducation civique, d’éducation religieuse et d’éducation physique

  • Ateliers verticaux (lecture, mathématiques, éveil et activités concrètes d’expression, …)

  • Ateliers en groupe classe (lecture, mathématiques, psychomotricité, artistique, multimédia)

 

   2. En école

  • Natation : cours obligatoire et payant

  • Informatique - cyberclasse

 

 

2) Activités socioculturelles :

 

  1. En fonction du groupe classe :

  • Bibliothèque

  • Classes de dépaysement

  • Sorties socioculturelles

  • Théâtre, cinéma, jeunesses musicales

  • Rencontres sportives (en école et inter-écoles)

 

   2. En école

  • Marche parrainée

  • Marché aux fleurs et Brocante

  • Célébrations de Noël et Pâques (ouverte aux parents…)

  • Fêtes de l’école (déjeuner de Noël, fête de fin d’année, …)

 

Moyens mis en œuvre pour le suivi des enfants

 

    1.Projet individuel d’apprentissage (P.I.A.)

Il est important d’avoir un projet particulier pour chaque enfant car le vécu de chacun est différent. Mais il faut également tenir compte du fait que l’enfant vit et doit s’intégrer dans la société et donc que progressivement il doit entrer dans un projet collectif. Le projet individuel est décidé en concertation avec toutes les personnes intervenant au niveau de cet enfant. Le P.I.A. est accessible aux parents. En fin de parcours à La Source, celui-ci est envoyé à la nouvelle école de l’enfant.

 

    2. Conseil de classe

Mise en place d’un conseil de classe par trimestre. De plus, des conseils de classe à la demande sont envisageables en cas de nécessité. Dans la mesure du possible, seront présents au conseil de classe : la direction, le titulaire, le PMS, les maîtres spéciaux et paramédicaux concernés. Le but est la mise en commun d’informations concernant l’enfant, prises de décisions et d’orientation, mais aussi une mise en place du projet, du suivi et de son évolution.

 

    3. Prises en charge

En début d’année, tous les nouveaux enfants dans l’école sont testés au niveau des apprentissages, on observe également le comportement de ceux-ci. Au conseil de classe, les prises en charges éventuelles sont décidées pour les enfants concernés. Prise en charge individuelle et en petits groupes : - en logopédie - en kinésithérapie - par une institutrice spécialisée

 

    4. Évaluation

Le titulaire et les maîtres spéciaux recherchent le bulletin le plus adéquat pour évaluer les élèves. Celui-ci reflètera les acquis, les performances, les compétences et le comportement. Les buts sont d’une part que l’enfant devienne acteur de son projet personnel et d’autre part qu’il arrive au dépassement de soi.

 

    5. Rencontres et réunions de parents

L’accueil des nouveaux parents est très important. Pour l’enfant, l’investissement de ses parents dans l’école favorise son intégration. L’école essaie de favoriser ces liens par diverses rencontres. Au mois de septembre, une réunion collective est organisée pour les parents. Elle permet d’exposer le projet de classe, les méthodes utilisées et les attentes de l’enseignant. Trois réunions individuelles sont organisées pour que les parents puissent rencontrer l’équipe éducative. Ces moments de rencontre privilégient l’échange autour du projet de l’enfant.

 

    6. Discipline

L’enfant a besoin de limites, de structures et de discipline, c’est à travailler à chaque instant. La gestion des conflits se fera par le dialogue dans la mesure du possible. L’enfant sera amené à exprimer ce qu’il ressent et à trouver une solution par le dialogue à la récré, en classe… L’enfant est tenu de respecter le règlement de l’école pour l’amener à suivre les règles de la société.

 

    7. Communication école-parents

Le journal de classe et la farde d’avis sont des liens entre l’école et les parents.

 

Mes observations et remarques en lien avec le cours de M. Gonda :

 

Afin de répondre à plusieurs objectifs, le projet pédagogique de l’école propose un « projet individuel d’apprentissage » (PIA). Ce PIA, permet en effet à l’élève d’atteindre un projet personnel mais également permet à chaque élève d’avoir une éducation de base de façon individualisée. En ce qui concerne « la voie d’intégration dans la société », cet objectif est aussi rempli, en effet, dans le PIA, il est écrit « mais il faut également tenir compte du fait que l’enfant vit et doit s’intégrer dans la société et donc que progressivement il doit entrer dans un projet collectif ».  En effet, un la mise en place d’un projet commun tout en individualisant les apprentissages permet à ce que l’élève apprenne à travailler en communauté et ainsi que pouvoir s’intégrer plus facilement dans la société.

 

« Permettre à chaque élève de bénéficier d'un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social. » Ce point est mis en avant dans la section « Prise en charge » en effet, chaque élève aura le droit à avoir un suivi approprié ainsi que de bénéficier de personnes compétentes pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

 

Afin de pouvoir observer et évaluer l’évolution de l’élève, le projet pédagogique met en avant les évaluations. En effet, chaque élève sera évalué de manière personnalisée et adéquate et ce pour chaque matière ainsi que par chaque acteur de son apprentissage. L’objectif étant de mettre en avant ses acquis, ces compétences, son comportement,…

C’est en l’évaluant que l’élève pourra être acteur de son projet professionnel et se dépasser. Cette évaluation permettra également à l’enfant de prendre confiance en lui en constatant l’évolution et ses progrès.

 

Pour les deux derniers objectifs présentés dans le document de M. Gonda, le projet pédagogique n’est pas clair. Cependant, pour l’objectif lié aux besoins et à l’épanouissement de l’enfant, les points explicités ci-dessus y répondent. En effet, lorsque le projet est individualisé afin que l’élève se sente concerné par la matière, qu’il a une évaluation lui montrant ses progrès et qu’une équipe éducative est là pour l’encadrer et lui permettre de mettre à bien ses projets. Je pense dès lors qu’on peut dire que le besoin de confiance en soi et d’épanouissement sont présent. Mais cela vaut également pour le dernier objectif qui est de le réconcilié avec l’école. Tout le projet tend vers ses deux objectifs.

 

Pour conclure, le projet pédagogique de l’école La Source est tout à fait en adéquation avec les objectifs mis en avant dans le document de M. Gonda. Tous ces objectifs tendant vers un épanouissement et une intégration de chaque élève dans notre société et ce malgré leurs difficultés d’apprentissage.

bottom of page