top of page
TROUBLES OPPOSITIONNELS

Pour ce cours, je souhaitais approfondir mes savoirs, j'ai donc trouvé un livre parlant de tout ça.

​

Ce livre fait une différence entre le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble de conduites. Tout d'abord, ce sont deux syndromes qui incluent des "comportement perturbateurs liés à l'autocontrole des émotions et des comportements." Ces comportements transgresse le droit des autres et entrainent des conflits avec l'autorité. "Ils sont caractérisés par des conduites agressives apparentées à l'agression réactive et proactive." Le TOP serait réactif et le trouble des conduites proactif.

​

Parlons maintenant du trouble oppositionnel avec provocation. L'auteur indique qu'il est normal, dans un premier temps que les jeunes manifestent des comportements d'énervements, d'irritabilité et de confrontation avec l'autorité. Le fait de suivre des règles établies fait partie des habilités à apprendre au cours de sa jeunesse.

Certains comportements TOP sont donc considérés comme étant quelque chose de normal chez les enfants. A la différence que pour le TOP ces comportements sont marqués et persistants.

Les voici:

  • Être colérique;

  • Avoir un comportement de désobéissance et de provocation;

  • Avoir un comportement vindicatif (comportement dit rancunier, de revanche).

​

Le diagnostique ne met pas en avant les comportements agressifs car ceux-ci s'apparent plus au trouble des conduites.

​

​

Le trouble des conduite

Ici les comportement sont répétés et qualifiés de délinquance.

  • Comportements agressifs (proactif) envers les personnes et les animaux (intimidation, cruauté,...);

  • La destruction de biens matériels;

  • Les comportements mensongers et les vols;

  • Les violations graves de règles établies.

​

Selon le DSM-5 "un jeune qui reçoit un diagnostique de trouble des conduites pourra être désigné "insensible et non émotif" s'il démontre, sur une base chronique, au moins deux des caractères suivants:

  • Absence de remords ou de culpabilité;

  • insensibilité/manque d'empathie;

  • insouciance quant à ses performances à l'école où au travail;

  • aspect superficiel ou déficient.

​

Ici il y a donc clairement des conduites d'agressions proactives.

​

Ce sont les cliniciens qui vont faire le diagnostique avec l'aide des proches, de l'observation ou d'un questionnaire (CBCL: l'inventaire des comportements de l'enfant).

​

La comorbidité et les troubles associés

​

Les jeunes ayant été diagnostiqué d'un TOP, ont généralement d'autres troubles de santé mentale.

Un des troubles les plus fréquent est le trouble de déficit de l'attention . On a également la dépression et les troubles anxieux.

Ces troubles associés peuvent être la conséquence du trouble de santé mental, qui augmenterait des chances d'avoir ces troubles associés. Mais il se peut également que les comportements sont communs aux deux troubles.

​

Par exemple pour le TDAH, il y a une impulsivité caractéristique, elle se révèle être régulièrement la cause de relations conflictuelles entre le jeune et son entourage.

On peut comprendre assez facilement que des enfants hyperactifs, en constante relation avec son environnement finisse par montrer des traits d'opposition et d'agression envers les adultes qui veulent leurs imposer des limites et des règles.

​

​

​

​

Voici un autre livre, qui fait partie de la même collection que le livre présenté sur " Comprendre les dysférences".

​

Ce livre est "Gérer les comportements difficiles chez les enfants."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est composé de 6 chapitres et d'une introduction:

​

Introduction: cette partie commence par un petit questionnaire sur "Qui suis-je face aux comportements difficiles ?" et ensuite quelques explications sur les comportements difficiles.

Chapitre 1: il propose les causes des comportements difficiles ainsi que l'explication du comportement violant.

Chapitre 2: ce chapitre met en avant 15 comportements difficiles chez les enfants.

Chapitre 3: comment intervenir auprès d'un enfant au comportement difficile ?

Chapitre 4: des pistes d'intervention

Chapitre 5: l'utilisation des neurosciences pour gérer les comportements difficiles

Chapitre 6: quelques méthodes d'intervention

​

Ce qui est agréable dans ce livre (et d'ailleurs dans toute l'édition), est le fait que cela soit accessible à tous. Les parents qui n'ont probablement jamais eu de cours comme nous en avons eu sur les troubles du comportement, pourront parfaitement s'approprier le livre et comprendre leur enfants. Ils auront aussi des pistes pour aider leur enfant au mieux.

​

Le fait de proposer des postes d'intervention mais également de cibler 15 comportements difficiles est bénéfique pour l'enseignant. Pour chaque comportement, il y a l'observation fine de ce comportement, le message que le jeune veut faire passer à travers ce comportement et les attitudes à adopter, des situations sont ensuite proposées avec des solutions.

Ces comportements sont régulièrement rencontrés dans les écoles et en tant que jeune prof, on ne sait pas toujours réagir. Avoir un livre comme ça sous la main est un énorme bonus pour comprendre et intervenir.

​

Je ne peux que le conseiller.

​

819ontIlcfL.jpg
bottom of page