top of page

DYSLEXIE/DYSORTHOGRAPHIE

Qu'est-ce qu'est la dyslexie ?

Un enfant dyslexique est dit d'un enfant qui éprouve des difficultés spécifiques et persistantes lors de l'apprentissage de la lecture (décodage) et de l'écriture (décodage).

Ceci s'explique par un dysfonctionnement d'origine neurologique.

​

"Vers la fin des années 70, le concept de dyslexie a évolué sous l’influence des progrès théoriques et méthodologiques réalisés en neuropsychologie.

Ces recherches ont permis de montrer qu’il y a plusieurs voies possibles pour accéder à la signification d’un mot écrit alors que les modèles de lecture élaborés jusque-là ne tenaient compte que d’une seule voie ; le transcodage graphème /phonème."*

​

Les deux autre voies dont on parle sont:

- l'adressage

Cette procédure permet de voir la signification d'un mot via son orthographe, en un coup d'oeil. C'est notamment possible pour les mots dont on connait l'orthographe.

- l'assemblage

Cette procédure est phonétique et permet prononcer un mot sans en connaitre la représentation visuelle. Le mot va suivre la décomposition graphème-phonème et être décomposé en unités plus petites (lettres-syllabes). En prononçant chaque unité plus petite les unes après les autres, et ainsi reformer le mot.

​

Voici des jeux permettant d'aider les enfants dyslexique dans ces deux voies ainsi que au niveau de la compréhension du contexte.

​

​

​

​

* Frère, S. (2018). Introduction à des problématiques spécifiques à l’orthopédagogie : la dyslexie/dysorthographie. Edition: HE2B-Defré.

​

Voici quelques livres expliquant la dyslexie aux enfants.

Je trouve ça très important de pouvoir expliquer aux enfants quel est leur trouble et ce que cela implique. C'est aussi important qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas "nuls" ou "incapable", mais juste un peu différent.

​

​

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tossens, S. (2014). Patouille, La petite grenouille â€‹

dyslexique. Namur: Editions Erasme.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

​

Montarnal, A-M. (2011). Le tiroir

coincé. Paris: Editions Tom Pousse.

​

​

​
 

Patouille.png
dys1.png

Marleau, B. (2011). Les mots du ventre : la dyslexie. Canada: Boomerang Editeur.

Dys3.png
Dys 2.png

Sazonoff, Z. (2013). J’ai attrapé

la dyslexie.  Paris: Actes Sud.

Je souhaitais présenter également une vidéo expliquant les troubles dys, dont celui de la dyslexie. Dans la vidéo on peut voir des enfants ayant la dyslexie expliquer leurs difficultés mais également leurs améliorations. Cette vidéo est selon moi un très bon moyen d'expliquer aux parents le trouble de leur enfant, mais également pour que les enfants comprennent leurs troubles.

J'inclus dans mon portfolio cette affiche, très importante pour les enfants ! En effets, ils ont tendance à ne pas avoir confiance en eux à cause de leur trouble. Il faut donc les aider à reprendre confiance en eux. C'est pour cette raison que cette affiche prend tout son sens. Ça permet de montrer aux enfants dyslexiques tout ce dont ils sont capables de faire.

Les superspouvoirs des dys.png
bottom of page