top of page

DÉFICIENCE MOTRICE

Le cours sur la déficience motrice était un cours que je souhaitais vraiment suivre. En effet, on a déjà tous connu une personne en chaise roulante, ne pouvant plus bouger.

​

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de lire un livre romancent l'histoire d'une jeune fille atteinte de paraplégie à la suite d'une chute grave.

Ce livre m'a particulièrement touchée car il met en avant les difficultés qu'éprouvent les personnes handicapées dans notre société.

Autant au niveau du regard des gens, qu'au niveau des moyens compliqués pour se déplacer en chaise roulante dans les rues, pour faire du shopping,..

​

C'est donc à ce moment là que j'ai vraiment porté beaucoup d'intéret à ce sujet.

​

Le cours m'a appris qu'il n'y avait pas que le "handicap", en effet, il y a également:

​

- Le multihandicap, c'est-à-dire des personnes qui ont divers handicaps qui n'ont pas de lien les uns avec les autres. Par exemple une personne qui a du diabète et une malformation provoquant la paralysie des muscles.

​

- Le plurihandicap, c'est-à-dire des personnes qui ont des handicaps qui ont en lien la cause, l'origine de l'handicap. Par exemple, une personne qui est atteinte d'une déficience visuelle et d'une paraplégie des membres à cause d'un traumatisme crânien.

​

- Le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples, dans lequel une déficience mentale sévère et une déficience motrice sont associées à la même cause, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.

​

Le polyhandicap à été le moteur de notre cours.

​

Voici les causes d'un polyhandicap:

  • 30 % de causes inconnues,

  • 15 % de causes périnatales (dont un nombre très réduit de souffrances obstétricales par rapport aux souffrances fœtales ou grandes prématurités - dysmaturités),

  • 5 % de causes postnatales (traumatismes, arrêts cardiaques),

  • 50 % de causes prénatales (malformations, accidents vasculaires cérébraux prénataux, embryopathies dont le CMV (cytomégalovirus) et le HIV (virus du SIDA).

​

Nous avons également vu tout ce que cela entrainait d'avoir un polyhandicap.

En effet, il y a une perte au niveau de la motricité mais également de l'intellect et parfois aussi des sens.

​

Il y a divers conséquences sur la vie quotidienne, ces personnes ont constamment besoin d'une aide. Cela signifie que chaque loisir doit être encadré ou spécifique afin de permettre à la personne d'y accéder.

​

Ensuite nous avons parlé de la prise en charge d'une personne polyhandicapée et de tout ce que cela implique. Je trouve ça très enrichissant étant donné que cela va être notre rôle en tant que futur orthopédagogue. Ça a donc beaucoup de sens pour moi et m'aidera pour aider ces enfants.

​

Voici les grands points que je retiens:

- Prendre en charge les soins quotidiens (alimentation, hygiène).

- Prendre en charge la douleur.

- La rencontre avec le jeune se fait au niveau du corps, il faut toucher l'enfant, le mobiliser,...

- Faire tout cela avec douceur, bienveillance, attention, tendresse,...

- Pour certains enfants le contact avec les mains est vu comme une agression.

- Être patient au niveau du langage, les jeunes n'ont pas accès avec le langage, mais ils peuvent parfois comprendre ce qu'on dit, d'où l'importance de continuer à lui parler.

- Les intonations, les gestes qui accompagnent la parole doivent être soignés.

- Il y a parfois moyen de communiquer via des images, des pictos si l'enfant est capable de comprendre le "oui" et le "non".

 

En conclusion, je dirais que pour que la prise en charge soit efficace, il faut vraiment être bienveillant, compréhensif et patient. Il faut savoir que les enfants polyhandicapés passent par les mêmes questionnements que les notre, ils doivent juste y renoncer pour cause de manque d'autonomie.

A nous, d'être compréhensif et attentionné afin d'offrir à la personne les soins les plus adéquats et "agréables" pour eux. 

bottom of page