top of page

ENFANTS MALADES

Comment mon regard a-t-il changé suite aux divers visites dans les hôpitaux ?

​

Tout d'abord, je souhaite vivement parler de la premier école où nous avons eu la chance de nous rendre.

Cette école est spécialisée pour les enfants ayant un gros décrochage scolaire lié à une maladie psychologique.

Cette école a des classes SSAS, c'est-à-dire qu'ils travaillent par atelier, les élèves peuvent choisir leurs ateliers et ont également des moments individuels. L'objectif est de leur redonner l'envie d'aller à l'école en les motivant avec des activités qui les intéressent.

J'ai trouvé ce projet très porteur de sens et inspirant. La directrice de l'école à su nous emmener dans son univers.

C'est vraiment incroyable de voir tout ce que ces élèves savent faire et les beaux projets qu'ils mènent à bien.

​

Je souhaitais particulièrement insister sur cette école car elle m'a inspirée et je trouve que cela devrait inspirer plus d'établissements scolaires.

​

Par la suite nous avons pu aller au centre Wiliam Lennox à Ottignies. Ce centre est lié à l'hôpital neurologique juste à côté. L'école se divise en divers classe en fonction des troubles des élèves. C'est une école comme on pourrait l'imaginer, à la différence que les élèves voient également des matières plus motivantes et parlante pour eux via des technologies nouvelles.

Un espace snoezelen est également présent dans l'école.

​

Suite aux visites, je me rends compte de la difficulté de travailler à l'hôpital sur le plan émotionnel. Il faut également avoir une vraie expérience pour pouvoir y travailler. Néanmoins, je suis motivée et très positive quant l'idée de me lancer dans cette aventure. Je pense que lorsque nous voulons arriver à quelque chose nous y arrivons. Ça ne me fait pas peur d'entreprendre des formations afin d'en apprendre plus sur ce secteur et sur les élèves qui y sont.

Le plan émotionnel est mis à rude épreuve et c'est encore ce qui me fait le plus peur, je vais devoir faire un travail sur moi pour ne pas me laisser submerger par les émotions et prendre tous les parcours des enfants trop à coeur.

bottom of page