top of page
RESSOURCES ET PROCÉDURES D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES À BESOINS SPÉCIFIQUES

Le modèle de besoin appliqué à des situations spécifiques

Dans le cours de ressource nous avons vu le modèle de besoin tridimensionnel. Ce modèle prend en compte le besoin affectif, cognitif et social des personnes handicapées.

Pour chacun de ces modèles il existes trois besoins spécifiques de l'enfant handicapé.

​

Pour le travail, il nous était demandé de proposer une solution à une situation décrite et ce pour chaque besoin spécifique.

​

Besoin affectif

​

Attachement

 

J'aurais mieux fait de ne pas naître.

Solution: discuter avec la famille, comprendre pourquoi l’enfant pense ça. Il faudrait donc éveiller le lien avec la famille via les 5 sens.

​

Acceptation

​

Mes proches préfèrent d’autres que moi.

Solution : Se remettre en question du pourquoi ? Réfléchir quant à son propre comportement. Les proches devraient construire un endroit où la personne se sentirait accepté

​

Investissement

​

J'aimerais vivre une autre vie que celle qu'on m'oblige à vivre.

Solution : Réfléchir à ce dont l’enfant a envie, qu’est-ce qu’il souhaiterait faire ? Les parents devraient garder un cadre mais l’agrandir afin que l’enfant puisse s’épanouir être plus libre et tendre vers l’autonomie.

​

Besoin cognitif

​

Stimulation

​

Personne ne m'a jamais poussé(e) à faire des choses intéressantes.

Solution : créer des moyens pour qu’il puisse avoir accès à des choses qui l’intéressent, pour que la personne soit stimulé. Besoin d’être stimulé pour apprendre.

​

Expérimentation

​

Ce que je voudrais, c'est reconstruire la vie autrement.

Solution : enfant via des expériences pour reconstruire la vie dont il rêve. Le tout via des essais-erreurs qui lui auront permis de se rendre compte de ce qui lui convenait.

​

Renforcement

​

Je n'éprouve pas de satisfaction dans mes activités quotidiennes.

Solution : afin que la personne trouve une satisfaction dans ces activités, il faudrait que son entourage la félicite, renforce son comportement de manière positive. De cette manière la personne sera plus favorable à faire ces activités.

​

Besoin social

​

Communication

​

Je communique difficilement avec mon entourage.

Solution : favoriser l’environnement selon ses besoins afin que la personne puisse communiquer avec son entourage. Oser communiquer, ne pas rester renfermé sur soi-même. Il pourra comprendre des concepts, les transmettre et les utiliser par après.

​

Considération

 

Je me sens inférieur(e) aux autres.

Solution : la personne doit être acteur de sa vie afin d’avoir de l’estime de soi et la considération des autres. En faisant des activités le mettant en valeur par exemple.

​

Structures

​

J'aime provoquer pour savoir jusqu'où on me laissera aller.

Solution : les parents devraient avoir un cadre flexible qui répondra aux provocations de l’enfant de façon adaptée en fonction de ses besoins.

bottom of page